Les Armes À Feu Au Québec

« Votre référence … Partout au Québec!»

Les Armes À Feu Au Québec - « Votre référence … Partout au Québec!»

Devenez tireur à la cible avec armes à feu

tir au pistoletDans cet article vous allez découvrir comment devenir tireur à la cible avec armes à feu. Que se soit avec pistolet, revolver ou carabine. Que vous soyez débutant ou chasseur, ici vous trouverez réponses à toute vos questions.

 

Si votre but et de pratiquer et faire du tir à la cible ou au pigeon d’argile avec armes à feu dans un club ou champs de tir cet article vous apprendra sur le sujet.

 

Si vous êtes nouveau ou débutant et que vous n’avez pas encore un permis d’armes à feu, je vous invite à lire l’article sur comment obtenir un permis de possession et d’acquisition pour sans restriction et autorisation restreinte. Ou mieux encore, si vous désirez obtenir gratuitement «le guide 101 du débutant avec armes à feu» cliquez ici.

 

cibleSi vous avez déjà votre permis de possession et acquisition (PPA) pour la classe sans restriction et vous souhaiter vous initier au tir à la cible au pistolet ou à la carabine voici les exigences, conditions et toute l’information pertinente que vous devez connaitre.

 

Étape 1

Suivre et réussir la formation du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) :

Pour savoir COMBIEN, et QUAND se donne le cours, visitez les sites ou appelez au programme canadien des armes à feu (PCAF) ou au Bureau du contrôleur des armes à feu du Québec (CAF) ou encore la Fédération québécoise de tir (FQT) qui supervise le dit-cours…

 

Objectif du cours :

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base nécessaires au maniement sécuritaire des armes à feu à autorisation restreinte.

 

À qui s’adresse le cours?

À toute personne de 12 est plus qui veut peut suivre le CCSMAFAR. Donc, l’âge minimum requis est de 12 ans.

 

Durée du cours :

  • En général, le cours se donne un peu partout dans toutes les régions du Québec.
  • Le cours se donne de jour la semaine et fin de semaine.
  • La durée du cours théorique et pratique est d’environ 8 heures y compris l’examen.

 

Les coûts du cours :

Les frais s’élèvent à 80$ pour l’examen pratique et théorique seulement OU le cours au complet et l’examen. Le manuel de l’étudiant vous sera remis aussi vous pouvez l’obtenir gratuitement ici.

 

Remarque BONUS:

  • Si vous voulez, il vous est possible de passer l’examen seulement sans suivre le cours au complet de toute une journée. Ce n’est plus possible depuis l’entrée en vigueur du projet de loi C42, le 18 juin 2015. La présence en classe est obligatoire et pour le cours et l’examen.
  • Si vous échouez à l’examen, pratique, théorique ou les deux, vous devez reprendre ET le cours ET les examens.
  • Vous devez aussi vous acquittez de nouveau des frais de 80$.

 

Étape 2 :

Compléter votre demande de permis de possession et d’acquisition d’armes è feu à autorisation restreinte (formulaire 921 – Demande de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu)

Et le «formulaire de Dépôt en personne» (formulaire SQ-3007) que vous devez faire compléter par le poste de police de votre lieu de résidence.

Joindre à votre demande preuve de réussite des cours CCSMAAR (formulaire 332) et photo, format passeport.

 

Remarque BONUS:

Présentez-vous au poste avec le «formulaire de dépôt en personne» avec votre demande dûment complétée et signée, accompagnée des documents et du paiement requis. Si l’enveloppe est suffisamment affranchie, le policier peut vous l’offrir l’envoyer pour vous.

 

 

Étape 3 :

Une fois que vous avez reçu votre permis de possession est d’acquisition (PPA) pour sans restriction est autorisation restreinte, vous pouvez commencer à magasiner votre pistolet et votre club de tir.

Pour que votre achat (cession d’armes à feu) soit approuvée, vous allez devoir fournir au contrôleur des armes à feu une copie de votre carte de membre du club de tir, une demande d’autorisation de transport (Formulaire 679) pour aller de chez-vous au club de tir et éventuellement si vous avez besoin d’un AT pour récupérer l’arme à feu du vendeur, faire aussi une demande.

Vous pouvez acheminer vos documents par la poste, fax, courriel ou en personne.

Apprendre le tir à la cible

Pour apprendre le tir à la cible vous perfectionnez ou participez à des compétitions, je vous conseille   »Le tir à la cible: De l’initiation à la compétition » de Jacques Beausergent. Il est à la fois complet et didactique (chaque points et traiter avec détails et précision).

Remarque BONUS:

Suivez le cours de la Loi-9, seulement si :

  • Vous voulez vous inscrire dans un club de tir situé au Québec
  • Vous avez l’intention d’acquérir des armes à feu à autorisation restreinte dans les semaines qui suivent.

 

POURQUOI?

  • Parce que si votre but est de vous inscrire dans un club hors Québec, la Loi-9 n’est plus nécessaire, à ce moment-là. La Loi-9 est pour les clubs de tir du Québec seulement.
  • Et si vous n’avez pas l’intention d’acheter des armes à feu à autorisation restreinte, la carte de membre n’est plus nécessaire et conséquemment, la Loi-9 aussi … pas nécessaire!
  • Parce que la Loi-9 expire dans deux cas :
  • Si vous n’avez pas été tiré au moins une fois dans un club de tir durant l’année
  • Si vous n’avez pas été inscrit dans un club de tir avant l’expiration de la carte de membre du club actuel.

 

Et vous, avez-vous trouvé réponses à vos questions ou avez-vous des questions ou suggestions qui vont aider les tireurs sportifs? MERCI de partager ci-dessous.carabine

  • nadia-vraie a dit :

    merci de votre passage sur mon blog. Tant mieux si je vous ai fait rire, les histoires ont ce but

    et chaque lundi est au rendez-vous sur mon blog.

    Je n’aime pas les armes à feu.
    Bonne journée et à bientôt.

    • admin a dit :

      Merci d’avoir commenté. Alors, on ria de ça aussi et c’est un rendez-vous à tous les lundis.
      A bientôt.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :