Les Armes À Feu Au Québec

« Votre référence … Partout au Québec!»

Les Armes À Feu Au Québec - « Votre référence … Partout au Québec!»

5 manières de se départir légalement de ses armes à feu

arme neutreQuand arrive le moment de vouloir se départir de ses armes à feu pour une raison que se soit, le titulaire des armes à feu est souvent préoccupé et se demande souvent comment faire.

Mais connaissez-vous les différentes manières de vous en départir?

Voici cinq façons simples et légales de faire et quelques conseils pour y faire face quand ça vous arrivera!

1-Vendre ses armes à feu: 

Soit les vendre à un particulier ou à une entreprise d’armes à feu.

 

  • Par voie de cession, s’il s’agit d’armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées.
  • Pour les armes de chasse et carabines, vous pouvez les vendre à n’importe qui possède un Permis de Possession et d’Acquisition (PPA) valide.

En cas de doute, vous pouvez toujours appeler au Programme Canadien des armes à feu (PCAF) pour vous assurer de la validité du permis.

2-Faire un don de ses armes à feu:

Vous pouvez les donner légalement à une entreprise d’armes à feu comme un musé ou à quelqu’un qui a un PPA valide avec la classe d’armes à feu qui correspond aux armes à céder:

 

  • par cession, s’il s’agit d’armes à feu à autorisation restreinte ou Prohibées.
  • S’il s’agit des armes à feu sans restriction, il suffit de s’assurer que la personne a un PPA valide.

3-Neutraliser ses armes à feu :

Vous pouvez aussi neutraliser vos armes à feu par un armurier agréée qui fera le travail de neutralisation. Il émettra un avis de neutralisation, comme quoi l’arme à feu  est belle et bien neutralisée. Elle ne pourra plus tirer de nouveau.

«La neutralisation d’une arme à feu peut être une solution de rechange pour le titulaire qui veut la garder comme souvenir!»

Dans le cas des armes à feu  à autorisation restreinte et prohibées, une copie de l’avis de neutralisation doit être transmise au Registre Canadien des armes à feu  (RCAF) qui retire l’arme de l’inventaire du propriétaire.

 

Une fois neutralisée, l’arme sera considérée comme un bibelot et la personne n’a plus besoin ni d’un permis ni de certificat d’enregistrement.

 

L’arme, maintenant un bibelot, peut être vendue, exposée ou transportée comme tout autre objet de décoration.

 

Ceci peut être une option intéressante pour ceux à qui l’arme peut représenter une valeur sentimentale.

L’arme une fois neutralisée ne tirera plus mais elle garde sa forme et ses caractéristiques.

 

4-Remettre l’arme à la police pour destruction et disposition :

Si les trois premières options ne vous conviennent pas, vous pouvez, en dernier recours, remettre l’arme à la police pour destruction.

 

Dans ce cas, vous pouvez tout simplement appeler au poste le plus proche de chez-vous et demander qu’on vienne récupérer vos armes dont vous souhaitez vous en départir pour destruction. Quelqu’un viendra les chercher.

 

Il est important d’exiger un rapport des biens que l’agent a pris en sa possession. Particulièrement quand il s’agit d’armes de chasse ou de carabine, alors que le registre des armes d’épaule est aboli. Car rien ne prouve que vous avez donné de quoi ou que l’agent a reçu de quoi de vous. Aussi dans certains cas s’il s’agit d’une belle arme ou d’une pièce rare, l’humain peut être tenté…

5-Contactez-nous :

Finalement, si aucune des méthodes ne répond à vos attentes pour vous en départir de vos armes contactez-nous et on vous aidera à trouver une solution qui vous fera plaisir et ce GRATUITEMENT.

 

Certaine personne préfèrent les détruire eux-mêmes, les couper en morceau et les jeter aux poubelles ou au fond du fleuve. Est e que c’est une manière responsable, écologique, sécuritaire et légale de faire? À vous de voir!

 

Autrement dit, il faut être respectueux des règles de sécurité quant à la manière de disposer de ses armes, respectueux de l’environnement et de la nature.

 

Voila, maintenant vous connaissez les manières légales et sécuritaire de se départir des armes à feu.

Et vous avez-vous déjà départi d’une arme à feu? Quelle méthode avez-vous utilisé?

Catégorie : Armes-à-feu, Loi

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :