Les Armes À Feu Au Québec

« Votre référence … Partout au Québec!»

Les Armes À Feu Au Québec - « Votre référence … Partout au Québec!»

Le massacre de l’ l’école primaire de Sandy Hook, Newtown Connecticut : un an après

Les commémorations pour le premier anniversaire du drame de l’école primaire Sandy Hook se tenaient  aujourd’hui (hier) à Newtown.

connect-masacreLes cloches ont raisonné vingt-six fois à la mémoire des vingt-six victimes de l’école primaire Sandy Hook à Newtown (Nord-Est des États-Unis).

Le 14 décembre 2012 à 9 :30, Adam Lanza vingt ans, dans la maison où il vivait avec sa mère, Nancy Lanza, 54 ans, dormait encore quand il l’a abattue de plusieurs balles dans la tête, avec un fusil de calibre .22. Il a fait d’elle sa première victime.

Ensuite, armé de quatre armes à feu et de plusieurs chargeurs, Adam Lanza, s’est dirigé vers l’école primaire de Sandy Hook Newtown où il avait ouvert le feu avec un Bushmaster XM15, de calibre .223, une arme d’assaut semi-automatique, tuant vingt enfants de six à sept ans et six femmes du personnel de l’école, avant de se suicidé d’une balle dans la tête avec un pistolet.

Le président des États-Unis Barack Obama a dit de la tuerie de l’école primaire à Newtown que c’est «La pire journée de sa présidence. Et ne veux pas que cela se reproduise»

C’est qui Adam Lanza et c’est quoi le mobile de son geste ?

Adam Lanza est connu comme étant un étudiant brillant et très introverti. Selon le rapport, rendu public, le lundi 25 nombre dernier :

Personne n’a pu, vraiment, expliqué pourquoi il a commis son geste ?

A l’exception d’un livre trouvé chez lui, illustré par Lanza en classe de sixième :

«L’héroïne est une grand-mère qui tire sur tout le monde – enfants compris – avec une canne-fusil jusqu’à ce que son fils la tue d’une balle dans la tête.»

La veille, en après-midi, pendant plus de 20 minutes il était passé en voiture dans le quartier de l’école Sandy Hook,

  • Sa mère, qui avait toujours eu des armes à feu, l’amenait régulièrement au club de tir, lui et son frère, pour une sortie en famille,
  • Il était attaché à son ordinateur,
  • Il était absorbé par les jeux vidéo, parmi eux, il se trouvait : School Shooting, qui met en scène un tireur solitaire qui ouvre le feu dans une école.
  • Il était maniaque sur la manière dont les aliments étaient disposés dans son assiette.
  • Il Changeait de vêtements plusieurs fois par jour
  • Il avait une fascination particulière aux tueries de masse,
  • Il tenait fichier Excel des différentes tueries et leurs caractéristiques
  • des photocopies d’articles de 1891 à propos d’une tuerie dans une école. Adam Lanza gardait

Coup dur pour la réforme du contrôle des armes à feu aux États-Unis

Dans la foulée du massacre à l’école primaire de Newtown, au Connecticut. Le président des états unis, M. Barak Obama, a fait de la vérification d’antécédents le cheval de batail de ses propositions dans le but de resserrer le contrôle des armes à feu. Mais il a reçu un échec, en avril 2012 par les sénateurs républicains et quelques démocrates :

  • Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, qui garantit le droit de s’armer
  • Le puissant lobby des fabricants d’armes, la La National Rifle Association (NRA) est l’un des nombreux groupes bien organisés et bien financés du lobby des armes américains qui s’opposent à toute mesure de contrôle des armes à feu

«Une journée assez honteuse à Washington » a déclarait Obama, suite à cette échec d’adopter sa réforme.

Le Contrôle des armes à feu aux États-Unis

Suite à ce drame, le petit état de Connecticut a rejoint l’état de New-York et du Colorado, en durcissant  ses lois sur les armes à feu:

  • Vérifie les antécédents judiciaires de tous les acheteurs d’armes à feu, qu’il s’agisse de ventes privées ou publiques.
  • Interdit plus de 160 armes d’assaut, contre 66 avant.
  • Interdit l’achat et la revente de chargeurs de grande capacité (plus de 10 balles). Les personnes qui sont en possession de cette catégorie de chargeur n’ont pas à s’en départir, par contre, ils doivent les  enregistrés.
  • Il faudra avoir 21 ans au lieu de 18 pour acheter une arme semi-automatique.
  • Créer un fichier des personnes condamnées pour des actes impliquant des armes,
  • Maintenir l’interdiction des armes d’assaut, en vigueur de 1994 à 2004.

UN PISTOLET CZ 83 POUR NOËL :

Un chèque a été trouvé que sa mère lui a préparé comme cadeau pour Noël. Le chèque était adressé au nom d’Adam. A la date, elle avait inscrit « Jour de Noël ». Et pour raison: achat d’un pistolet CZ 83.

Je ne vois pas comment les vérifications d’antécédents des acheteurs d’armes à feu, l’idée que prône Obama, priverait-t-elle le droit des américains du second amendement de la constitution, soit le droit de posséder des armes à feu, alors qu’un sondage a donné que 91% des américains sont pour ses vérifications, les politiciens américains doivent avoir bien leurs raisons?

Catégorie : Tuerie

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :